23/12/2010

JOYEUX NOEL BLANC

 

dyn001_original_261_159_gif_2622397_924130b356d9ad71ba93bc69e0a217fa.gif

 

23:57 Écrit par Les piquées dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/12/2010

revenons à nos moutons ...

  Londres 11 Octobre 2010.  Campagne pour la laine.

Savile Row, une rue dans le centre de Londres synonyme de couture de qualité pour hommes. Des voitures ont été enlevés pour faire place, le gazon a été posé,  des clôtures et une grange ont été construits durant la nuit en prévision de l'arrivée tôt le matin des  brebis. Les organisateurs espéraient apporter autant d'attention à la laine elle-même qu aux  produits qui en sont issus.

L'arrivée des moutons  a inauguré la semaine en laine (Octobre 11-17) au Royaume-Uni, qui visait à souligner les avantages naturels de la laine. Plus de quatre-vingt dix  détaillants de vêtements d'intérieur, ce qui représente quatre cents magasins, y ont pris part. La semaine de la laine a offert au public l'occasion de voir les défilés de moutons (mettant en évidence les différentes races) et de participer  à des événements en magasin et ateliers spécialement organiséspour tricoter.

La semaine de la laine a marqué le début de la campagne de cinq ans pour la laine, visant à reconnecter les gens avec la polyvalence de la laine et  pour aider à soutenir l'élevage ovin comme une industrie et la communauté international du textile. La campagne a été initiée  par le prince de Galles avec le soutien de la Colombie, Australie, Afrique du Sud, la Norvège et la Nouvelle-Zélande producteurs de laine. La campagne s'étendra au niveau mondial en 2011 en Australie, France, Allemagne, Italie, Japon, Corée, Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

 

Une petite vidéo pour illustrer l'évènement .

http://www.youtube.com/watch?v=r0LtQBwXW1s&feature=pl...

 

A quand cela en belgique ?

Et bien justement, dernièrement l'asbl nge2000 ( nouveaux gisements d'emplois 2000) a mis sur pied une journée rassemblant plusieurs   acteurs travaillant dans la laine ( eleveurs,tondeurs,filatures,artisans fileurs ,tisseurs,designers,producteurs d'isolants ...) avec le but avoué de créer au départ de la province de luxembourg une filière laine pour valoriser la laine de nos moutons .

le dossier complet  de la journée peut etre obtenu sur le site :www.nge2000.be

C'est bien intéressant avec beaucoup de liens vers des acteurs de la laine en belgique  (filature,bergerie,éleveurs ...) et un article fort complet sur les propriétés uniques de la laine,les différentes toisons et leur qualités ,des conseils pour bien récolter les toisons  bien propres pour les fileuses ( ah oui, ça on en a bien besoin !!)...

Je possède le dossier papier pour consultation aux piquées si vous le souhaitez.

06/10/2010

Histoire ,présent et futur des piquées .

 

 

Mais comment sont nées les "piquées " ?

Voici le récit des fondatrices :

 

A la nuit des Temps, quatre femmes se rencontrèrent  lors d’un atelier couture .

Le soir, après une journée de travail bien remplie elles cousaient et apprenaient.

 

Et voilà que l’atelier couture dut fermer. Les voilà bien tristes et démunies !

Ensemble, elles réfléchirent et déterminèrent chacune leurs envies, leurs attentes...

 

D'abord, une folle envie de coudre ...mais pas seulement :

 

Souhait de  rencontrer d’autres femmes ( et hommes) à travers le crochet, le tricot, la broderie, la dentelle, le tissage, la tapisserie, le patchwork, la couture (réparation – transformation - récupération-création,…), le filage de laine et autres matières, le feutrage, le macramé, …

Souhait de rencontrer d’autres fans et folles de fils qui manient l’aiguille et les fibres textiles avec ou sans expérience.

 

Elles décidèrent donc de créer ensemble un atelier ayant pour objectifs de :

 

-         Rassembler des personnes pour partager un moment avec un travail sur le Textile et son Artisanat

-         Echanger nos savoirs concernant l’usage du fil. Le savoir-faire technique de chacune    - si unique soit-il-  est précieux pour l’autre…

-         Découvrir ensemble de nouvelles techniques, se donner des idées, stimuler la création

-         Prêter ,en toute liberté individuelle, du petit matériel qui permet de diminuer un achat systématique, se parler d’adresses commerciales locales où l’accueil est plus personnalisé…

-         Découvrir d’autres pays et d’autres cultures à travers les techniques des peuples : invitation de personnes (journée de stages, rencontres, …) et organisation de visites, excursions expo, autres

 

-         Tenter d’intéresser les Jeunes à l’artisanat du fil et de l’aiguille

     -           Valoriser les fils dans leur simplicité

-         Saluer le travail de chacune et l’encourager dans ses choix

 

 

Quelques lignes de fils plus tard .... il leur  fallait trouver un lieu chaleureux et bienveillant...ce fut le Petit Théâtre  ...

Le premier atelier eut lieu en Janvier 2009

En septembre 2010, il y a environ 25 personnes dans le groupe des Piquées, avec 10 dames très régulièrement présentes.

 

Depuis, bien des liens et des nœuds solides se sont créés.

 

Le Petit Théâtre organise les stages Tricot-Pompons pour jeunes et enfants durant les vacances scolaires en collaboration avec les Piquées de l’aiguille.


Des stages à thème se sont réalisés durant une ou deux journée de week-end : filage de laine, tissage, feutrage. D’autres journées de stage sont en projet.

Une collaboration et des échanges de savoir-faire se sont déroulés avec une association pour personnes avec un handicap.

Le Petit Théâtre a préparé avec les piquées une participation à la journée mondiale du tricot. Nous étions 18 tricoteuses à nous réunir dans un lieu public. C’était une première.

 

Et encore beaucoup de projets !!

 

Le rendez-vous des Piquées de l’aiguille ,

cela se passe au Petit Théâtre de la Grande Vie de Forzée, pour les 10 à110 ans, hommes et femmes sont les bienvenus

Un soir/semaine : jeudi 19h30-22h

Les personnes y viennent librement, les jeudis qui conviennent à chacune sans présence régulière.

Ces soirées apaisantes se partagent autour d’un thé-tisane.

Paiement : 3 Euro/soirée ( local propre, chauffage, électricité, …)

Si la participation est régulière, possibilité d’une carte pour 10 soirées à 20 Euro.

Gratuit pour les adolescent(e)s.

 

14/09/2010

LA COUTURE RECUP S 'AFFICHE A NAMUR

LA COUTURE RECUP S ' AFFICHE A NAMUR

Voici le lien vers l'affiche de l évenement  et le site de  off the hook qui y participe .Voyez donc les jolies choses présentées et à vendre sur leur boutique en ligne !

http://www.offthehook.be/Off_the_Hook/evenements.html


Ca se passe le 03 octobre à la ravik boutik de Namur : un défilé de mode récup,une bourse aux vetements ... voilà qui devrait plaire à nos piquées ...

Mais au fait ,connaissez vous la ravik boutik ? A l'origine, ce sont de vieux batiments ,la douane ,si je ne m'abuse . La ville y a créé un dépôt  expo vente . Une brocante, oui, si vous voulez mais plus que cela parce que la part belle est laissée aux créateurs qui présentent là et vendent leurs créations faites d'objets détournés . C'est l'espace re -design.

Si vous passez par le boulevard d'herbatte, arrêtez vous et faites y un tour ,franchement, ça vaut la peine .Des objets de qualité ,garantis,a tout petit prix  et que de bonnes idées récup dans l'espace des créateurs  !

Voici le lien  : http://www.laressourcerie.be/ressourcerie/racine/ra...

 


 

 

 

 

15:23 Écrit par Les piquées dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ravikboutik, namur, couture récup |  Facebook |